Il fait beau, il fait chaud, j'ai un vélo mais je suis un clodo
Je suis hébergé chez Judith, elle ment bien sur son nom car elle est mexicaine. Mais Judith est très sympathique, les purées de pois chiches et le guacamole me plaisent énormément.
Malheureusement, je n'ai pas le temps de niaiser. C'est commode car le décalage horaire fait en sorte de me réveiller comme une princesse, aux aurores, vers 2-3h du matin, afin de pouvoir commencer une délicieuse journée. Personne n'est levé mais fort heureusement j'ai un rhume pour m'accompagner dans cette épreuve. Je me considère un peu comme un être de la nuit, sans doute vais-je développer quelques facultés de nyctalope ?
J'utilise "Craigslist" (similaire à "le bon coin" bien que personne n'ai jamais su qui était Craig) pour me trouver un petit cocon tout mignon et tout doux dans lequel je vais pouvoir dormir à même le sol puisque je n'ai aucun meuble. J'avais dit que j'arrêtais avec le cynisme.
Je visite mais c'est cher et je peux parfois profiter de quelques effluves de détritus. C'est surprenant mais aux états-unis j'ai souvent été confrontés aux appartements odorants. Entre nourriture, canalisations peu entretenues et abondance de poubelles de tout âge j'ai roulé ma bosse. Mais cette fois ci je vais mener ma quête de logement sous l’emblème de la l'essence de rose.
A l'heure où je publie cet article il me reste encore une dernière visite dans une colocation. "preferably female" qu'ils disaient dans leur annonce, j'ai néanmoins postulé ... Je me vais donc devoir me travestir pendant un certain temps ! Quelques mois dans la peau d'une femme peut être une expérience enrichissante. Il n'y avait pas grande chose à l'horizon ...
J'ai aussi un nouveau vélo. Je l'ai acheté à un homme qui passait apparemment beaucoup de temps à la salle de sport puisqu'il me l'a répété à plusieurs reprises. Il émanait une curieuse sensation de vendeur de tapis de son personnage, mais on était à Hollywood (1h20 de Uber pour y arriver) donc j'ai accepté.
Mon vélo est splendide mais mon vélo à le guidon trop bas donc mon allure est bien moins noble que je ne l'imaginais.
J'ai tout de même fait 2h de vélo pour rejoindre Pasadena depuis West Hollywood. Je chérissais l'idée de découvrir à mon rythme cette ville et ses recoins en chevauchant ma monture céleste. Cette idée est dorénavant distante, graciée et oubliée.
J'ai aussi pu contempler l'écoulement paisible et artificiel de la L.A. river. Reproduite avec merveille dans le jeu vidéo GTA V, elle sublime cette hybridation harmonieuse entre nature et modernité. C'est en réalité, au moins sur une petite distance, une piste cyclable jonchée de cadis abandonnés, un décor de nabab ! La transition entre pauvreté et bourgeoisie débridée est tout aussi déroutante. A l'entrée de cette piste cyclable, des habitations basses, grises et délabrées, et quelques dizaines de mètres après la sortie, un environnement verdoyant (signe de richesse absolue en Californie), soignée et d'énormes bâtisses rivalisant de prétention avec les demeures de Beverly Hills. Pourquoi se priver d'une deuxième piscine d'intérieure alors qu'il ne pleut jamais à l’extérieur et que la température ne descend que très rarement en dessous de 20° ?
Malgré tout, je rentre chez moi, le coccyx déboîté par une selle un peu agressive et l'amer réalisation que cela fait bien 12h que je suis levé. Je discute avec mon hôte Airbnb de Noam Chomsky et découvre avec surprise et fraternité qu'il était d'extrême gauche étant jeune. J'ai passé une bonne journée mais comme d'habitude mon lit cri au désespoir pour que je le rejoigne dès 21h. Coquin ce décalage horaire.
C'était vraiment très intéressant !
ReplyDelete